
La French touch c’est une émission unique qui présente le meilleur de la techno francophone mais également des trucs underground que tu n’entendras pas ailleurs, c’est garanti! J’ai dis le meilleur de la techno francophone, mais ça veut pas dire qu’on va présenter que des hits d’autrefois, on présente ce qui nous plaît et surtout ce qui va vous plaire en vous faisant découvrir des trucs que parfois Shazam ne trouve même pas (sisi).
Tu as trouvé la bonne émission si toi aussi tu es fan de :
French touch (bien sûr)
Old School Techno
Trance
Synthwave
Dubstep
Chillwave
Minimal Techno
Progressive Techno
Scie ‘‘Bosch GCM 8 SJL Professional Sliding Mitre Saw 110V (Energy Class A+) ’’
Et bien plus encore…
Présentement l’émission est présenté au CFRT 107,3 à Iqaluit à tous les :
MERCREDI ET JEUDI SOIR 22H00 (Heure de l’Est)
Bref, je l’ai écrit en majuscules, tu n’as donc aucune raison de manquer l’émission. De plus, peut-être que dans un futur proche elle sera présentée ailleurs, qui sait, mais pour l’instant c’est ici à Iqaluit, là où l’émission est produite chaque semaine par nos artisans depuis 2020. Notre animateur Mathieu Bonenfant se fait un plaisir de présenter l’émission comme si c’était sa toute première Mitsubishi Eclipse 2003 rouillé de partout, donc vous l’aurez compris, avec le plus grand soin. Et si, par hasard tu ne pouvais pas écouter l’émission de la semaine car tu étais occupé à te défendre contre un ours polaire (sacré Nunavut quand même!), sache que cette page Internet stocke les épisodes et te permet de les réécouter n’importe quand et n’importe où.
1) Premier épisode de la French touch. Présentation de l’émission dans son ensemble et quelques gros hits bien francophones que nous sommes encore ravis d’entendre des années plus tard.
2) Deuxième épisode de la French touch. Encore d’excellents hits pour cet épisode mais également quelques chansons totalement inconnues avec même du hardbass russe pour ceux qui connaissent.
3) Un épisode qui a comme but de vous faire voyager. Un peu de trance mais surtout du techno doux pour vous amener dans un monde magique où il ne fait pas -55°C en hiver.
4) Une émission qui bouge avec de l’electro plus conventionnel, de l’electro house, du dubstep, du synthwave et bien plus. De la musique rapide qui sait mettre une ambiance.
5) Cinquième épisode avec un premier épisode rétro, sauf qu’au lieu de vous représenter ce que vous connaissez déjà, la French touch vous fait découvrir de véritables pépites qui, à l’époque, auront passés sous le radar.
6) L’épisode Crescendo, on commence avec de la musique douce d’ambiance pour terminer avec du aggrotech bien agressif. Un épisode qui saura donc vous plaire tôt, ou tard en fin d’émission.
7) Un épisode unique nommé ‘‘Cauchemar’’. Des sons qui pourront vous faire voyager et penser au sens de la vie tout en dégustant un morceau de pain (ou n’importe quoi en fait).
8) Un épisode commençant par de gros hits de la French touch pour ensuite se transformer en 40 minutes de pure synthwave, où nous présenterons certaines chansons totalement inconnues.
9) L’épisode spécial Halloween avec différents genres de la musique techno, présentant même de la techno hardcore pour terminer le mois d’octobre en force.
10) Premier top 10 de mes découvertes de l’épisode 1 à 9. Qui sera le grand numéro 1? (au pire, skip jusqu’à la fin si t’as pas le temps d’écouter l’épisode lol.)
11) L’épisode spécial présentant le minimal dans le techno. Donc oui, beaucoup de véritable minimal techno, mais également certains d’autres trucs pour faire du changement à la programmation.
12) Le seul et unique épisode spécial ‘‘Memes’’. Pas le plus impressionnant mais malheureusement, mon épisode le plus demandé.Aussi y’a deux chansons moldaves, demandez-moi pas pourquoi, j’en ai aucune idée.
13) Épisode spécial Course-Poursuite. Merci de ne pas écouter cet épisode dans une vraie course poursuite car une course poursuite d’une heure complète, c’est pas super sur la consommation d’essence mettons.
14) Un épisode spécial Trance et quelques petites pépites de la French touch aussi, car placer plusieurs chansons dépassant parfois les 10 minutes, c’est pas évident en une heure disons.
15) Thème Virée Nocturne, l’épisode qui fêtait l’arrivée de l’émission étant disponible sur le site Web. Première émission que j’ai pu écouter dans ma voiture, en virée nocturne (évidemment).
16) Un épisode tranquille avec comme thème nommé ‘‘Tranquillité’’. C’est toujours mieux qu’un épisode agressif avec comme thème ‘‘Agressant’’.
17) Après le beau temps vient la tempête (ou le contraire, je sais plus). Bref, un épisode bien agressif après un épisode qui aura mieux plu aux oreilles les plus douces.
18) Épisode spécial Canada qui représente le meilleur du techno canadien, francophone ou non. Aussi, c’est l’épisode qui a joué le 24 décembre dernier, il y a de grosses chances que ce soit un nouvel épisode pour vous (et ça c’est bien).
19) L’épisode du jour de l’an avec comme incroyable thématique…le jour de l’an. En même temps, le 31 décembre au soir, c’est toujours bien d’obtenir une nouvelle émission et les chansons choisies sont vraiment sympas.
20) Deuxième top 10 de la French touch, retour sur les meilleures chansons des épisodes 11 à 19. Pas grand chose à dire sinon, excepté le fait que j’aime bien les T-Rex.
21) Ayant fait deux ans de cours de cinéma avant de faire de la radio, cet épisode est dédié aux meilleures chansons utilisées dans des scènes ayant rapport avec le monde de la techno.
22) Épisode spécial darksynth, bref du techno agressif + du synthwave, que demande le peuple? (à part du pain et des jeux)?
23) Épisode spécial pour mes 23 ans! Principalement des chansons de party, du genre EDM, un peu de dustep et de la french touch, bien sûr! Huge thanks to MonsterCat Records and Protostar for supporting the show with this new intro.
24) L’épisode spécial présentant les chansons disparues, dont nous n’avons aucune information sur l’artiste ou le nom de la chanson. À noter que certaines d’entre elles ont étés découvertes depuis la publication originale de l’épisode.
25) Un épisode ‘‘restant’’ avec des chansons que je n’avais jamais eu le temps de présenter. Ne vous fiez pas au titre, c’est l’un des épisodes dont j’ai eu le plus de fun à faire.
26) Épisode sous le thème de l’amour pour la St-Valentin, un épisode qui est sorti trois jours après la dite fête. En même temps, ne fêtant pas la St-Valentin, c’est mieux que rien.
27) Épisode qui a comme thème sombre. A écouter pendant une panne d’électricité, seul dans le noir avec un sac de Doritos.
28) Après la grande nouvelle qui annonçait la séparation des légendaires Daft Punk, voici un épisode dédié à eux. D’ailleurs, premier épisode mis sur le Web alors que je suis revenu du Nunavut!
29) Imagine, tu es en 2021 et il y a un gars qui joue du vaporwave à la radio. Du coup, j’ai décidé de me reprendre avec du sovietwave, car oui, ça existe.
30) Un autre top 10 bien sale et également le dernier car j’ai arrêté l’émission peu après. Le NuMér0 7 vA vOuS SurPreNdRe!!11!
31) Un épisode qui présente les artistes masqués du techno. Porter un masque c’était dédié aux artistes cools du techno avant, maintenant c’est un geste banal du quotidien. Bien hâte de porter mon casque de Daft Punk en public, en tout cas.
32) Épisode spécial Synthwave pour ravir les plus jeunes, les plus vieux, mais aussi les autres. Y’a également une demande spéciale de la part de mon père à la fin du show mais c’est pas du Synthwave (c’est bon pareil là).
33) Présentation de plusieurs hits techno des années 2000. Puisque j’ai l’habitude d’écrire deux lignes de texte et que j’en avais pas assez, il est important de noter que cet épisode n’est pas présenté par David Guetta, une fois de plus.
34) Cette fois-ci, on présente certaines chansons venant d’EP’s ou de vinyles rares! Collectionneurs, vous avez peut-être de l’or chez vous (ou juste des vinyles rares, c’est sympa aussi).
35) Épisode spécial Rêves. J’ai fait une erreur pour l’avant-dernière chanson, qui est bel et bien en effet, une chanson hommage au grand Martin Luther King. Prochaine fois, je revérifie mes sources, promis!
36) Du techno mélodique cette semaine avec des chansons beaucoup trop longues, pour mon plus grand bonheur, et peut-être le vôtre aussi (du moins, j’espère).
37) Toute bonne chose à une fin. Fi vuyvi nepoisi, keo fivitvi div ipfsuov fi notisi. Tiym iv ecepfuppi gyv nup qyuvofoip tys divvi vissi jmedii.
Keo fidofi fi dsiis La French Touch ip hunneji e ypi enoi qyi keo sipdupvsii ip mojpi, ip rmiopi repfinoi fi duwof. Ki ni serrimmi qyi vy eoneot di jipsi fi nytoqyi, fupd keo dsii div inottoup, ip itrisepv qyi vy rettit res me yp kuys. Diveov tance fi resmis e qyimqyyp qyo ni dunrsippeov, ersit vsuot eppiit fi tumovyfi. Nisdo ruys vuyv.
MogiUsc