Écho : le JOUR DU SOUVENIR ACADIEN ☩ capsule du 20 décembre 2020

Afin de souligner le 13 décembre tout en célébrant la rude résistance de nos ancêtres colons et autochtones, menée depuis plus de quatre siècles contre l’oppression Anglaise et impérialiste, ici est une commémoration, ardente, saignante et toujours hurlante, de cette terre et de ce peuple nommés… ACADIE !!!

☩ LISTE LITURGIQUE ☩ 1. NAFRE (Nunavut) - Réveille (reprise de Zacharie Richard ; avec extrait de « Ave Marie Stella », interprété par Hélène Baillargeon et Alan Mills

Sur les ruines du fort Gaspareaux/Fort Monckton…

Sur les ruines du fort Gaspareaux/Fort Monckton…

JOYEUX NOW-HELL ! ☩ épisode du 18 décembre 2020

Ah, les Fêtes! Alors que l’obscurité s’étend sur notre monde comme un vaste ombre dévorateur, l’Homme, dans sa confortable demeure et sa belle p’tite vie bien rangée, fait obstinément face aux noirceurs cosmiques saisonnières en commémorant la naissance du Christ ou plus souvent dans cette époque mécréante, le consumérisme en pleine dérape. Il accroche sur ses murs de charmantes lumières acheté chez Amazon ou localement ici, au magasin le NorthMart à 10 fois le prix, produite par des petites mains de chinois maoïstes à l’autre bout du monde; il érige dans son salon une aberration de produits pétroliers verdâtre à l’apparence d’un majestueux sapin; il dévore à profusion de la savoureuse malbouffe rehaussée d’arômes miracles chimiques; et il gaspille ignoblement son temps à visionner des séries Netflix banales et distrayantes, tout pour qu’un un beau matin, en petite famille, lui et eux peuvent se gaver de d’égocentrisme et de consumérisme absurdes et abusifs. Il lui faut, dans la plus grande fioriture possible, dans le plus poussée des artifices humains, acheter et distribuer ses mœurs, sa joie et sa valeur pour dissimuler à tout fucking prix, la véritable insignifiance de son existence! Et qui serais-je, animateur terrible des célébrations les plus néfastes, à ne pas vouloir y participer et même y contribuer!

NOËL 2020 épisodes_promos_hurlements.jpg

☩ LISTE LITURGIQUE ☩ 1. GEHENNAH (Suède) - Merry Shitmas! 2. GRIM CHRISTMAS (États-Unis) - Jingle Bells 3. HOTH (États-Unis) - God Rest Ye Merry Gentlemen 4. MISTWALKER (Terre-Neuve-et-Labrador) - Dismay in the Manger 5. VIKING HOME COMPANION (États-Unis) - Oh, Come All Ye Vikings 6. ARCHGOAT (Finlande) - Whore of Bethlehem 7. WALKÜRE (France) - Solstice d’hiver 8. NERON KAISAR (Russie) - A Perfect Saturnalia of Vice 9. GRÎMMÖLD (États-Unis) - Yule Came Before 10. LUNAR AURORA (Allemagne) – Håbergoaß 11. SALNA (Lettonie) - Nenojauš ļaudis vēl 12. GRIM CHRISTMAS (États-Unis) - Auld Lang Syne (extrait)

OFFRANDES pour l'automne ☩ épisode du 13 novembre 2020

Écarté, éloigné, isolé, ce culte qu’est HURLEMENTS SUR LA TOUNDRA est produit sur cette île du Nunavut nommé Qikiqtaaluk ou terre de Baffin, à 1800km de la capitale nationale du Québec; plus de 2000km de St-John’s,  2260km de Yellowknife et 2700km de Gravelbourg, où sur les ondes de CFRG, de CIVR et de CHMR, respectivement, l’émission est diffusée. En fait, le studio de CFRT 107,3 Iqaluit est plus près de, Nuuk, ville capitale du Kaalallit Nunaat ou Groenland, qui à 820km de distance est fort moins loin que Montréal, situé à plus de 2000km selon le vol du corbeau. Et tout cela, c’est sans parler de nos auditeurs des États-Unis et ceux des vieux pays de la France et de la Belgique, à au-delà 3000km et 4000 km d’ici. À plus de 600km de la ligne d’arbres qui sépare la taïga de la toundra, ici sur une terre étrange et mythique possédant des attraits redoutablement cyclopéens, qui ressemble plus à un énorme, gigantesque lac Cocyte, ce même trouvé au fin fond de l’enfer selon Danté; ou à une éternelle prolongation du fatale cauchemar d’anciens explorateurs occidentaux…

Pourtant, certains oseraient nous ici rejoindre, mais si ce n’est que pour hurler seul dans cette noire toundra et au-delà! Alors, voici pour vous un épisode entier consacré à faire le généreux partage d’offrandes qui ont été ici livrées, envoyées par-delà de véritablement colossales distances, maintenant renvoyées et redirigées… vers VOUS!

☩ LISTE LITURGIQUE ☩ 1. ÁDITUS (Argentina) - Peste Negra 2. SERENE DARK (Ontario) - Dualitatem 3. BEHOLDER (Québec) - Observer 5. SAUVAGE (Québec) - Scalpe tes ennemis 6. LES NOBLES DÉCHETS (Québec) - Sainte et hermétique gouvernance 7. CITADELLE OUBLIÉE (Québec) - La Citadelle oubliée 8. IDOLOS (France) - Blue Blooded Beings (Extraterrestrial track) 9. KENAZ (Québec) - Dénaturation (extrait)

OFFRANDES automne 2020 épisodes_promos_hurlements.jpg

Écho : ULUKSUK et SINNISIAK, tueurs écclésiasticides de la toundra ☩ capsule du 2 novembre 2020

Photographie du puissant angaguk (chaman) Uluksuk (altera : Uloqsaq) et du chasseur Sinnisiak. Dans un geste prémédité d’auto-défense, dans l’obscurité de la toundra hivernale, ils tuèrent deux prêtres zélotes, les éventrèrent et les cannibalis…

Photographie du puissant angaguk (chaman) Uluksuk (altera : Uloqsaq) et du chasseur Sinnisiak. Dans un geste prémédité d’auto-défense, dans l’obscurité de la toundra hivernale, ils tuèrent deux prêtres zélotes, les éventrèrent et les cannibalisèrent (1917).

Un survol de l’idée du meurtre selon les mœurs et pratiques des anciens rôdeurs de la toundra, ainsi que le dramatique partage d’un sordide fait historique peu connu…  (Capsule pour l’émission ARS MACABRA et le podcast SOUTERRAIN - vide : arsmediaqc.com)

 PIÈCES PRÉSENTÉES ☩ 1. KALDARIACH (Québec) - « Shamanic Curse » 2. VOLTUMNA (Italie) - « Teofagio »

Le BLACK/DOOM ☩ épisode du 30 octobre 2020

Zdzisław Beksiński,

Zdzisław BEKSINSKI, “Cathedral” http://www.beksinski.pl/

Nous avons bien maintes fois entendus et encore plus, ressenti la puissance de l’alchimique alliage du Black au death-métal. Ce qui est naturel, puisque les deux se partagent certains éléments fondamentaux et se rejoignent aussi dans leur terrible ascendance des années 80. Mais la troisième illustre lignée de la grande mal-sainte trinité du métal extrême, celle du doom-métal, est peut-être la plus méconnue; et donc, le phénomène de sa fusion et de sa confusion avec le Black représente un réel prodigue qui mérite—nul doute là-dessus!—d’être maintenant exploré sur les hurlantes et flegmatiques ondes de la toundra! Le temps nous est venu pour nos rites de s’attaquer à un des sous-genres les plus obscur de notre culte, celui… du BLACK/DOOM.

LISTE LITURGIQUE ☩ 1. AS ABOVE SO BELOW (France) - Cathedral of the Deep 2. KATATONIA (Suède) - Endtime 3. NORTT (Danemark) - Havet Hinsides Havet 4. VICTIME QUELCONQUE (Québec) - Labyrinthe d’écorce 5. ALKYMIST (Québec) - Spellcraft Ceremony II 6. HIVERR (Québec) - La Blanche-Morte 7. SYGDOM (Allemagne) - Onkosphaere 8. YELLOWBACK (Ontario) - Nescient (avec Redouane Aouameur) 9. ALTARS OF GRIEF (Saskatchewan) - Becoming Intangible (extrait)

Le cinéma d’HORREUR des années 70 ☩ épisode du 23 octobre 2020

HORREUR 70 épisodes_promos_hurlements.jpg

La décennie des années 1970 marqua fermement le début d'une nouvelle ère pour le genre du cinéma d’horreur, les cinéastes de l’époque ayant établi une ferme et nette transition vers l'horreur moderne tout en nous léguant un nouvel « âge d'or » pour l’épouvante fantaisiste et réaliste. Les angoisses sociales, les craintes culturelles et les frayeurs spirituelles de l’époque furent apportés à l’écran dans un cauchemardesque théâtre de la cruauté totale. Et dans les griffes d’enfants possédés, de cannibales affolés, de sectes païennes excitées, ces films influencèrent de nouvelles sensibilités : un subversif éveil à la noirceur universel, éveil qui précipita la noire genèse du Black Métal.

LISTE LITURGIQUE ☩ 1. VIGILANCE (Slovénie) - The Devil Rides Out 2. THE DEVIL’S REJECTS (Norvège) - Season of the Witch 3. KATAVASIA (Grèce) - Daughters of Darkness 4. CAVERNA (Brésil) - Suspiria 5. DREAMLIKE HORROR (Italie) - Damian 6. BENIGHTED (France) - Leatherface 7. DETONATOR666 (Tchéquie) - Hills Have 666 Eyes 8. …AND OCEANS (Finlande) - Apokatastasis 9. DYSRANCOR (Belgique) - Blackened Cross 10. TEMPLE OF ABRAXAS (Grèce) - Twins of Evil 11. BURIAL GROUND (Belgique) - Last House on the Left (extrait)

ᐅᑭᐊᔅᓵᖅ (UKIASSAAQ/l’automne) ☩ épisode du 16 octobre 2020

Les saisons marquent le mortel flux et reflux de ses forces cosmiques qui nous dominent et que nul ne peut échapper, comme un vaticinant, transfixiant ballet de la vie et de la mort dansé au gré d’une colossale apocalypse et d’une majestueuse renaissance. Dans cet universel rituel solaire annuel tenu dans le temple de la Nature impie vient la saison de l’automne, période de déclin pour toutes les énergies sacrées de l’existence. Dans ses noirceurs grandissantes et son froid fatalement croissant, adonnons-nous à un élan de funestes contemplations, et découvrons les tragiques secrets du givre et des feuilles fanées. 

Le mont Thor, une montagne granitique dans le parc national d'Auyuittuq

Le mont Thor, une montagne granitique dans le parc national d'Auyuittuq

LISTE LITURGIQUE ☩ 1. TAN KOZH (Bretagne/France) - Équinoxe 2. SAOR (Écosse/Royaume-Uni) - Autumn Rain 3. NAXEN (Allemand) - To Welcome the Withering 4.TOMBS (États-Unis) - Novermber Wovles 5. EXISTE (Québec) - Le soleil pèse plus fort que d'habitude 6. SHADOWLAND (Russie) - Fright of Coming Winter 7. COLDWORLD (Allemagne) - Void 8. AN AUTUMN FOR CRIPPLED CHILDREN (Pays-Bas) - The First Snow this Years (exrait)

L’OCÉAN ☩ épisode du 02 octobre 2020

Winslow HOMER (1836-1910), "Northeaster"

Winslow HOMER (1836-1910), "Northeaster"

Tiamat, Njord, Leviathan, Sedna-Nuliajuk… Cette plus titanesque des forces primordiales, l’océan, règne sur nous depuis la nuit des temps, une entité autant mythique que réele qui a été, comme la science et la religion nous l’enseignent, le cataclysmique creuset de la vie. Malgré nos civilisations et ses prodiges, et surtout en cet ère d’Apocalypse climatique imminente, le grand Océan demeure ce qu’il est : puissant et mystérieux, titanesque et redoutablement profond, source de vie et source de mort… Source aussi de poésie sombrement révérencielle et de musiques Black Métal torrentielles!

LISTE LITURGIQUE ☩ 1. OPPROBRE (France) - Abysses 2. INEXORUM (États-Unis) - Moonlit Navigation 3. DRAUTRAN (Allemagne) - Gebaren des Sterbens in klanglosen Sphären 4. BELENOS (France) - Sord-Mor 5. EÏS (Allemagne) - Helike 6. DROWNING THE LIGHT (Australie) - Cursed Below the Waves 7. SOMBRES FORÊTS (Québec) - Brumes 8. SCHAMMASCH (Suisse)  - The World Destroyed by Water 9. OXYGEN CHAPEL (Terre-Neuve-et-Labrador) - Kelp Sanctuary 10. JUTE GYTE (États-Unis) - What a Bird Bore Away Over the Deep Ocean 11. CARACH ANGREN (Pays-Bas) - The Sighting Is a Portent of Doom (extrait)

Pour faire du HEADBANGING ! ☩ épisode du 25 septembre 2020

Lars_Stokstad_&_Thor_Georg_Buer_EoR2011.jpg

Cadavres, ne connaissiez-vous pas la règle absolue à respecter lors des spectacles Black Métal ? PAS DE FUCKING HEADBINGING ! Vrai, notre culte oblige la stoïcité la plus lugubrement ferme, et nous nous devons pour autant de pleinement subir l’attaque musicale de sa cacophonie liturgique. Toutefois, il y arrive que ses sorciers fassent descendre de cette terrible magie noire directement dans nos tripes ; et que nous, possédés, ressentons une vive et viscérale impulsion primitive. Ainsi, cognons violemment la tête de haut en bas en cadence serrée avec les rythmes teutoniques et riffs nécromantiques de ces (xx) pièces, coup sur maléfique coup!

LISTE LITURGIQUE ☩ 1. SPIRIT OF THE FOREST (Québec) - Ways Toward Release 2. PHOSPHORUS (Québec) - Emphase de la nuit 3. URZEIT (États-Unis) - Imnagas 4. SKYGGE (Norvège) - Myren Portalen Mellom to Verdener 5. MALÉFICES (Québec) - Le Sabbat 6. OV HOLLOWNESS (Alberta) - Hoarfrost 7. SATYRICON (Norvège) - Now, Diabolical 8. NARGAROTH (Allemagne) - Possessed by Black Fucking Metal 9. PESTIFERUM (France) - Décimation du vieux continent 10. OV HOLLOWNESS (Alberta) - Hoarfrost 11. SVARTTJERN (Norvège) - Ultimatum, Necrophilia (extrait)

Écho : TAQQIQ, l'homme-lune ☩ capsule du 8 septembre 2020

LOGO 02 échos_ars macabra-page-001.jpg

Si on parle de la lune au Nunavut, il faut rendre hommage à Tarqiup Inua, ou le maitre de la lune, une divinité suprêmement importante pour un peuple à la croisée de la faim, des noirceurs hivernales et de la cruauté humaine… (Capsule pour l’émission ARS MACABRA et le podcast SOUTERRAIN - vide : arsmediaqc.com)

 PIÈCES PRÉSENTÉES ☩ 1. DESPONDANT MOON (Royaume-Uni) - The Veil of the Winter Moon

FORTERESSES ☩ épisode du 18 septembre 2020

FORTERESSES épisodes_promos_hurlements.jpg

Un nom, ça dit tout. Comme un étendard fièrement porté, haut et fort, sur le champ de bataille afin d’enhardir et rapatrier ses inéluctables, inlassables combattants, ou encore, afin d’intimider les ennemis du Black Métal, chaque culte, chaque meute, chaque guerrier doit obligatoirement se faire connaitre de par son identité vivacement affirmée. À cet égard, le symbolise du bastion, du château, de la fortification—de la forteresse—revient récurremment, comme pour nous offrir un point de repère sûr et certain, où dans l’isolement et la supériorité de la puissance, le Black Métal peut prendre position et livrer son assaut haineux, un contre tous ! 

 LISTE LITURGIQUE ☩ 1. DARK FORTRESS (Allemagne) - Ylem 2. FORTERESSE (Québec) - Par la bouche de mes canons 3. CSEJTHE (Québec) - Nébuleuse tentatrice 4. POENARI (Pologne) - Of Madness 5. MOXHAM CASTLE (Nouvelle-Écosse) - Zombies of Society 6. BORKNAGAR (Norvège) - Colossus 7. FORLORN CITADEL (Australie) - Forthwith Thine Guildelm Strong 8. SPECTRAL TOWER (États-Unis) - Mountain Throne 9. BASTION OF DARKNESS (Ukraine) - Бастион Тьмы 10. KEEP OF KALESSIN (Norvège) - Dryland (extrait)

MÈRE TOUNDRA ☩ épisode du 11 septembre 2020

Méditation sur l'immensité de la toundra_NAFRE.jpg

Pour vous, un partage intime… En toute franchise, mon ardente passion pour le Black Métal m’est véritablement apparue comme un violent éveil spirituel, précipité par ma découverte d’une force sauvage, éternelle et irréfutable, éveil que j’approfondis toujours en faisant multiples pèlerinages dans la noirceur et dans le froid pour venir dans sa présence : la toundra nunavutoise. Là, toute contemplation et toute action philosophique est réduite à une seule vérité, celle de la survie ; et toute valeur et mœurs frivole et inutile éliminée pour à communier qu’avec l’essentiel, celles de la beauté et de la volonté. Pour ce rite, accompagnez-moi, Nafre, dans une découverte de ce temple vide de dieux, où l’immensité éternelle peut être sublimement, subrepticement soufferte.

☩ LISTE LITURGIQUE ☩ 1. GORGOROTH (Norvège) - Wound Upon Wound 2. BURZUM (Norvège) - In I Sottet Fra Droemmen 3. FALKENBACH (Allemagne) - When Gjallarhorn Will Sound 4. ENSLAVED (Norvège) - Path to Vanir 5. HELLVETO (Pologne) - Corpse of Monolith 6. OCTOBER FALLS (Finlande) - III 7. WINDIR (Norvège) - Journey to the End 8. WALKNUT (Russie) - Motherland Ostenvegr (extrait)

Divagation : MUSIQUE SAVANTE ☩ épisode du 26 juin 2020

MUSIQUE SAVANTE épisodes_promos_hurlements.jpg

Pour le tout dernier épisode de la saison 2019-2020, une vaticination particulière vous est proposée… Tout en approfondissant, amplifiant et fortifiant notre fervente passion pour le culte du Black, nous allons entreprendre un ahurissant détour vers un tout autre genre musical, pareillement noir de méphistophélique potentiel, mais davantage élitiste, ésotérique et vilainement outrageuse pour les non-initiés et les pauvres d’esprit. Bouillonnant de haines misanthropiques, de sombres méditations existentielles, de désespoirs nauséabonds, de ferveurs ancestrales et d’anxiétés apocalyptiques, voici douze compositions de l’éternel génie des Noirceurs au cœur de la musique savante.

LISTE LITURGIQUE ☩ 1. Carlo Maria Giulini avec la Berliner Philharmoniker et la Ernst Senff Chor (Allemagne) - Messa da requiem : 2, Dies irae « Tuba mirum » (de Guiseppe VERDI) 2. Charles Dutoit avec l’Orchestre symphonique de Montréal (Québec) - Carmina Burana : 1, « O Fortuna » (de Carl ORFF) 3. Anna Meredith et la Scottish Ensemble (Écosse) - Concerto no. 4 en fa mineur, op. 8, RV 297, « L'inverno » (de Antonio VIVALDI) 4. Nemanja Radulovic et Les Trilles du Diable (France) - Toccata et fugue en D mineur, BmV 565 (de Johann Sebastian BACH) 5. Georg Solti avec la Wiener Philharmoniker (Autriche) - Götterdämmerdung, WWV 86D, acte 3 : « Trauermarsch » (de Richard WAGNER) 6. Peter Oundjian avec la Toronto Symphony Orchestra (Ontario) - The Planets : 1. « Mars, the Bringer of War » (de Gustav HOLST) 7. Thomas Dausgaard avec Hetna Regitse Bruun, Peter Lodahl, la Dansk Nationalt Kor, la Dansk Nationalt Vokalensemble et la danske nationale symfoniorkester (Danemark) - Endens tid, BVN 243 : IV, « La Catastrophe » (de Rued LANGGAARD) 8. Olivier MESSIAEN avec Lise Arseguest (France) - Poèmes pour mi, no.4, « Épouvante » (de Olivier MESSIAEN) 9. Juan Pablo Izquierdo avec la Cuarteto Latinoamericano et la Carnegie Mellon Philharmonic Orchestra (International) - Black Angels (13 Images from the Dark Land), partie 1 « Return » : no. 13, Threnody III, « Night of the Electric Insects » (de George CRUMB) 10. Sir Simon Rattle avec la City of Birmingham Symphony Orchestra (Royaume-Uni) - Three Screaming Popes (after the paintings by Francis Bacon), for Large Orchestra (de Mark-Anthony TURNAGE) 11. Philip Glass Ensemble (États-Unis) - « Prophecies », dernier mouvement du documentaire Koyaanisqatsi (de Philip GLASS) 12. Valery Gergiev avec la Mariinsky Orchestra (Russie) - Suite scythe, op. 20 « Ala et Lolly » : II. « Tchoujbog et la danse des esprits » (de Sergei PROKOFIEV) (en fond)

NOUVELLES ALLIANCES ☩ épisode du 19 juin 2020

Le Black Métal, c’est un idéal romantique, une quête néoplatonique, un pèlerinage vers nos plus obscurs mystères. Et pour y arriver, des complices, des compatriotes et des camarades sont nécessaires, d’hardis individus qui peuvent en ajouter à nos sombres savoirs et à nos cadavériques connaissances. Nous partageant les richesses acquises des épreuves de leur quête, ils nous inciteront avec leurs airs et leurs hurlements à ce qu’on poursuive davantage la nôtre, et de là, faire face aux maints dangers à subir. Dans le chaos de nos circonstances, dans l’affolante intersectionnalité de nos fortunes, dans l’improbabilité de ce même farouche émission en toundra, voici… de nouveaux alliés hurleurs !

LISTE LITURGIQUE ☩ 1. SIGNA SANGVINE (Colombie) - Circulo Negro 2. U.N.C.U.L.T (Brésil/États-Unis) - Gnoses ex Diablorvm Trangvlvm / Shemhamphorash Divorsvs 3. ORDO TEMPLI AETERNAE LUCIS (France) - Necrophilia 1996 4. AVILI (Québec) - Figez-vous ! 5. FELIS CATUS (Italie) - Apocatastasis 6. AMHRA (Espagne) - Reflejos 7. HEIDENLAND (Colombie-Britannique) - Onderaards 8. SUBJUGATE (Ontario/Québec) - Shield of the Tundra 9. LICHTBLICK (Autriche) - 10 Cent Pistol 10. EVILNOX (Russie) - March of Cursed Spring 11. NOMURA (Italie) - Salice (pt. 1) (extrait)

NOUVELLES ALLIANCES épisodes_promos_hurlements.jpg

PREMIÈRE SOMBRE VÉRITÉ du Black Métal : LA FAIM ☩ épisode du 12 juin 2020

En plein blizzard lors du solstice hivernal, au début de la soirée la plus longue de l’année, marchant pas par pas parmi les cyclopéennes pierres et face au vent ravageur, une mordante, envoutante prise de conscience m’a saisi l’esprit : au cœur du Black Métal, ce qui anime le prophétique artiste dans son sulfureux maléfice musical, ce qui le pousse à explorer, à voir et à se rendre au-delà les limites du bien et du mal, du beau et du laid, du connu et de l’inconnu, ce n’est qu’une seule et irrésistible émotion; une sensation intérieure qui est fort plus que simple sentiment ou pensée, mais une captivante sensation, tangible et réelle, manifestée dans l’alchimie primordiale de son l’être physique comme spirituel, à la fois comme crise, désir et passion… Voici un épisode qui en sera des échos, non pas en tant que rite radiophonique, mais mordante révélation !

LISTE LITURGIQUE ☩ 1. EARTH ROT (Australie) - Hunger 2. DRACENA (Suède) - Ravenous Bloodlust 3. MARA (Suède) - Winter Hunger 4. ASTROFAES (Ukraine) - Среди голодных псов 5. SACCAGE (Québec) - Vorace 6. CROWHURST (États-Unis) - La Faim 7. ANNELIESE MICHEL (Russie) - Голод 8. TRAUER (Allemagne) - ...Hungrig durch die kalte Nacht 9. SERPENTS LAIR (Danemark) - Perpetual Hunger 10. HELLVETO (Pologne) - Głód

FAIM épisodes_promos_hurlements.jpg
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_aa6.jpg

ROMANS de l’UNDERGROUND ☩ épisode du 29 mai 2020

Révélateur et provocateur, dû à la richesse de l’imagination et à la souplesse de l’interprétation personnelle, le roman est une véritable force culturelle et sociale. Une création littéraire qui propose une narrative de perturbation, de péripéties et finalement, de transformation et de renouvèlement individuel, dans laquelle nous nous découvrons et connaissons l’autre et de là, sommes portés à poursuivre notre propre quête… Notre culte du Black est en tous points un même phénomène, et ses adhérents émérites, dans leur sulfureuse vision, se sont laissés être inspirés par de tels « romans de l’underground »… un alliage mercurien de grandes puissances, réservé que pour les véritables initiés de ses mystères souterrains.

LISTE LITURGIQUE ☩ 1. Записки изъ подполья (ZAPISKI IZ PODPL’YA) (Russie) - Дым (Dym, “Fumée”) (inspirée de DOSTOÏEVSKI, « Les Carnets du sous-sol ») 2. ISOLDE (Grèce) - Venus in Furs (reprise THE VELVET UNDERGROUND) (inspirée de SACHER-MASOCH, « Vénus à la fourrure ») 3. VAHRZAW (Australie) - The King in Yellow (inspirée de CHAMBERS, « Le Roi en jaune ») 4. SAMSAS TRAUM (Allemagne) - Dies ist kein Traum (inspirée de KAFKA « La Métamorphose ») 5. ALL HELL (États-Unis) - Là-Bas (rêve noir) (inspirée de HUYSMANS, « Là-bas ») 6. CRADLE OF FILTH (Royaume-Uni) - Tortured Soul Asylum (inspirée de BARKER, « Cabal ») 7. OMFALOS (Brésil) - The Naked Lunch (inspirée de BURROUGHS, « Le Festin nu ») 8. KOMMODUS (Australie) - Resurrection of Ancient Might (inspirée de l’œuvre de Yukio MISHIMA) 9. CAPA (États-Unis) - L’Étranger (inspirée de CAMUS, « L’Étranger ») 10. LAUTRÉAMONT (Russie) - Зло (“Zlo”) (inspirée de LAUTRÉAMONT, « Les Chants de Maldoror »)

ROMANS UNDERGROUND épisodes_promos_hurlements.png

OUATE DE PHOQUE !? ☩ épisode du 22 mai 2020

OUATE DE PHOQUE épisodes_promos_hurlements.jpg

Le Black Métal est réellement un culte des plus hétéroclites, des plus biscornus qu’il soit, et cela attire et inspire une véritable horde d’excentriques, de marginaux et d’iconoclastes, évidemment alléchés par la puissance de ses convictions, la sauvagerie de son sortilège musicale et la promesse de son cauchemar. Et pour se démarquer parmi les plusieurs redoutables prédateurs de l’underground Black agité, certains intensifies leur art et maléfices, d’autres l’accentue, la réforme, même la pervertie et musicalement, la balafre, tout dans le but d’arriver à une expression, à un cri primitif, à un farouche hurlement qui est vigoureux mais d’autant plus, intrinsèquement leur… Voici une série de funestes et frappantes compositions qui vont vous secouer, vous cahoter et vous bouleverser, vous laissant avec un étonnement des plus marquants, où vous vous direz : « Tabarnak! What the fuck !? »

LISTE LITURGIQUE ☩ 1. THE ANCIENT ORDER (Québec) - The Path in the Middle of the Circle 2. MOROWE (Pologne) - Tylko piekło, labirynty i diabły 3. MASTERY (États-Unis) - L.O.R.E.S.E.E.K.E.R. 4. HAIL SPIRIT NOIR (Grèce) - Mayhem in Blue 5. JUSTIN GIGER (Russie) - Fake Memories 6. ETIENNE PELOSOFF (Royaume-Uni) - True Brutal Black Jazz 7. DADABOTS (États-Unis) - Timension 8. OCRILIM (États-Unis) - Voist Cede 9. PORTA NIGRA (Allemagne) - Ich-Zerfall (extrait)

Le COSMOS ☩ épisode du 15 mai 2020

Image squelettique de deux galaxies fusionnées collectivement appelées Arp-Madore 2026-42, prise par la caméra du télescope spatial Hubble. (Crédit d'image - NASA ESA J. Dalcanton et B.F. Williams M. Durbin, University of Washington)

Le Black Métal, qui se donne comme objet de croisade le culte de la confrontation complète et une spiritualité de la transcendentalité sauvage, a toujours extrait son infernale inspiration de puissances et forces humaines, animales, démoniaques, physiques et psychiques. Mais encore plus violent, encore plus désolant, encore plus illuminant sont les révélations qui nous descendre des astres, dont la sagesse naquit du moment-même de la genèse cosmique et s’étendra jusqu’à son apocalyptique fin. Ces incommensurables sont véritablement au-delà la pensée humaine, mais renferment des vérités qui nous rejoignent directement, son dogme du chaos étant gravé dans le testament du firmament jusque dans la nomenclature atomique de notre abominable chair. Alors, guidé par le Black Métal cosmique, que notre regard se dirige non pas aux gouffres de notre monde, mais vers l’enfer de la voute sidérale et au-delà !

☩ LISTE LITURGIQUE ☩ 1. PROGENIE TERRESTRE PURA (Italie) - [.subLuce.] 2. DARKSPACE (Suisse) - Dark 1.6 3. ORANSSI PAZUZU (Finlande) - Komeetta 4. CEPHEIDE (France) - III. La lutte et l’Harmonie 5. MIDNIGHT ODYSSEY (Australie) - Journey Across the Stars 6. ÉTOILE FILANTE (France) - Feu Prométhée 7. ALRAKIS (Allemagne) - M20 8. SPHERES OF ALDERBARAN (Colombie-Britannique) - Chaos Resonates / Ritual Airlock Defenestration / Souls on Bleak Planets (en fond)